Communauté présente sur Hécate, serveur du MMORPG dofus.

Le blog de la guilde
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Règlement de la guilde(et un petit peu tout ce qu'il faut savoir par la même occasion)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rednow

avatar

Messages : 156
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 24
Localisation : région parisienne

Feuille de personnage
Classe : Sram
Rang : Endormi
Cercle de puissance :
199/200  (199/200)

MessageSujet: Règlement de la guilde(et un petit peu tout ce qu'il faut savoir par la même occasion)   Ven 25 Mai - 16:34

Mais tout d'abord, avant de récapituler le règlement de la guilde, sachez que ce sujet sera régulièrement mis a jour du a de nombreuses réunions des OS courts pour discuter les points de règlements sur lesquels notre Gwande pwetwesse,qui est magnifik, n'aura pas eu envie de statuer (C'est bon ça donne l'impression qu'on bosse beaucoup? Very Happy ). De même, les points du règlement dont vous allez prendre connaissance pour la plupart ( soyons honnêtes...) sont susceptibles d’être modifiés ultérieurement si le besoin s'en ressent.

Sur ce, guildeux/étranger voulant rejoindre la guilde/ étranger ne voulant pas rejoindre la guilde/ personne qui s'est perdu sur ce forum/, je vous présente le fameux règlement, avec en prime en introduction quelques notions de base a connaitre sur la guilde et l'esprit de guilde, rédigées par la gwande pwetwesse elle-même (vous pensiez que le paragraphe précédent faisait office d'introduction? et bien détrompez-vous,ce n’était que mon monologue quotidien!).

1/ Le TN.
Les TN sont des membres de la guilde qui possèdent l'esprit de Dark Moon. Ils sont donc les garants et les gardiens de cet esprit.

Il y a 2 types de TN : Les membres Honorifiques et les membres Actifs. Si tout les TN ont un pouvoir d'opinion sur les lignes de la guilde, seuls les actifs ont un pouvoir décisionnel.

Les TN sont élus par les anciens TN selon des critères très précis et aussi de nombreux tests. Ils sont élus à vie même s'ils quittent la guilde ou arrêtent le jeu. Ainsi un TN passe de actif à Honorifique sitôt qu'il s'éloignent de la guilde pendant une période conséquente.

Le pouvoir des TN est limité à la stricte application des lois et à leurs conformités devant la constitution DM. C'est à dire que les TN se doivent d’être impartiales, chaque loi ou décision prisent par les Os Court devront être pesée par les TN actifs en fonction de leur respect à l'esprit DM. Ainsi, si une loi ou une décision remplie parfaitement les conditions qu'impose DM, alors la loi sera promulguée même si un TN ne l'aime pas pour raison personnelle

Exemple : Une décision des Os Court réclame le port de la tenue des pious pour toutes les réunions officielles. Cette loi ne pourra pas etre refusée par les TN sous prétexte que l'un d'eux est allergique mais elle pourra être refusée sous le prétexte que l'esprit de DM n'impose rien.

Membres des TN.
- Sont considérés comme membres actifs des TN : SDBPPDD et Monapesta.
- Sont considérés comme membres honorifiques des TN : Wyniah, Atout et Shanhilde.


2/ L'esprit de DM.

Les règles qui régissent Dark Moon sont basé sur le respect de ses membres. Voici une liste non exhaustive et non validée de cette constitution qui sera racine de toute loi.

- Pas d'obligation des membres les uns envers les autres. Ainsi, une personne peut tout à faire refuser de se joindre à un DJ ou a un farm sans avoir besoin de se justifier.
- Pas de multicompte. Ainsi, aucun membres ne pourra faire entrer dans la guilde un autre compte qu'il possède si l'un des siens est déjà inscrit.
- Le privilège des membres. Dans le cas de prêt de compte (qui n'est pas souhaitable), lors d'un DJ ou autre action de guilde, les guildeux devront toujours préférer des personnages reels que des mules.
- Une communication claire. Bonne orthographe mais aussi pas d'agression verbale dans le sens ou la vulgarité et la lourdeur des propos sont à proscrire.
- Zéro nuisance. C'est du bon sens, personne ne devra chercher à nuire aux autres membres sous quelconque manière. Verbale ou profit détourné.
- Craft gratuit des artisan dans la limite de l'unité. Nos artisans sont là pour vous aider mais n'abusez pas de leurs savoir faire, ainsi tout craft unitaire sera gratuit mais au delà, il s'agit d'une commande. Cette commande sera payante selon les négociations propres aux deux parties et ne serviront en rien de référence pour toutes autres négociations.
- 5% de don d'XP (ni plus ni moins) à la guilde quand le personnage possède un level égal ou supérieur au niveau moyen de la guilde. (des dérogations sont possibles sur demande)
- Apprendre. Les membres de la guildes doivent être des érudits du jeu, ils doivent s'informer et connaitre les rouages du jeu.
- Dialogue et RP. La communication est une pièce maitresse de notre guilde, vous devez communiquer avec les autres. Le RP bien que souhaitable n'est nullement obligatoire mais aucune prise de jugement doivent être prise d'un guildeux vers un autres à ce sujet.
- Pas d'obligation à XP ou Farmer. Ces activités sont des choix personnels et ne peuvent etre imposé aux autres membres de la guilde. Dans le cas d'un drop nécessaire pour un craft, les parties en présence doivent donner leurs accords moral sur le drop et s'y tenir. C'est à dire que si un donjon est réalisé et que l'un des guildeux à besoin d'une ressources précise pour un craft (et pas pour se faire de l'argent), il peut demander aux autres de lui céder leurs drops. Les autres membres n'ont nul obligation à accepter mais ceux qui s'y engage doivent s'y tenir. Il en va de même pour les prise d’âme de monstre.
- La prise de risque et l'utilité d'une action de guilde. Aucune raison n'est nécessaire pour proposer une action de guilde aussi débile soit-elle mais de par le fait il n'est nullement obligatoire d'y céder. De plus, plus la difficulté est grande, plus l'importance d'y participer est indispensable même si non obligatoire. Les DM se doivent d'etre suicidaire et profondément stupides.
- La protection des percepteurs. Par défaut, les 8 personnages les plus forts de la guilde possèdent d'office un droit (ou plutôt un devoir) ils sont prioritaires sur la défense des percos. ainsi, un joueur peut tout à faire etre kicker par un prioritaire automatiquement. Ce n’est pas un manque de respect, c'est automatique. Cependant, hormis cet aspect particulier, tout les guildeux ont l'obligation de participer à la protection d'un percepteur même si une mort longue et douloureuse est inéluctable (voir la prise de risque) et je dirais meme SURTOUT si la mort est inéluctable.
- Quêtes. Dans le principe de connaissance, les guildeux doivent s'adonner aux quêtes ou du moins prêter mains fortes aux guildeux qui coincent sur une étape.
- L'XP est une motivation propre au joueur mais n'est nullement un but de guilde. Ainsi, tout les guildeux ont leurs propres objectifs et n'ont pas de devoir en terme de dégâts, d'efficacité ou de level. Personne n'est en droit de réclamer aux autres un degrés d'efficience.
- L'image de la guilde dans le monde des douzes : Fair Play. Vous représentez la guilde vous vous devez d'offrir une bonne images aux autres non pas en terme de puissance mais en terme de courtoisie et de fair play.


3/ Le Conseil "Os Court"

Le conseil est donc créer dans le but de régir la guilde, d'y instaurer des lois conformes à l'esprit DM mais aussi de dénouer tout les problèmes liés au quotidien de la guilde.
Ce conseil est à l'image de la guilde, il sera fort si la guilde est forte et faible si la guilde est faible.

Ainsi, conformément à l'Esprit de Dark Moon. Il est décidé que les TN nommeront les membres du conseil Os-Court lors de la première audience et ce jusqu'à l'autonomie de ce conseil. Les TN ont jugé que 4 membres de l'OS court seront suffisant pour gérer la guilde. Le nombre mini et maxi de membres du OC (Os Court) seront à l’appréciation des juges OC eux même selon les besoins de la guilde. C'est à dire que les OC seront et devront etre à l'image de la guilde, si la guilde est petite alors il il aura peu de membres, si la guilde est grande alors le nombre de membre peut s'accroitre.

Lors de la défection d'un membre de l'Os Court, les membres restant décideront du remplacement ou non de ce dernier. Par exemple, le conseil sera actuellement de 4 membres, si à la suite d'un départ d'un des membres, les autres estime que la guilde peut être gérer par 3 membres, il n'y aura pas de remplacement. Idem, si il semble indispensable à rajouter un membres car la taille de la guilde le permet, alors il sera désigné par les OC eux mêmes.

La condition pour être un membre de l'OC est d’être présents et actifs. C'est la condition "sine qua non" pour être crédible et représentatif. Seuls les joueurs les plus présent peuvent prétendre à être un juge.

Les membres de l'OC seront choisi par l'OC lui même comme toute autre decision.

Toute décision ou vote devra se faire avec plus de 50% des membres de l'Os Court pour avoir une quelconque crédibilité et être présenté aux TN. (4 membres = 3 personnes votantes minimum, 3 membres = 2 personnes votante minimum, etc etc)

Toutes les décisions ou votes seront soumises aux TN pour vérifier si elles respectent l'esprit de guilde et ne pourront etre bloquée par un veto que pour un non respect de cet esprit, nullement par une sensibilité personnelle d'un TN.

Les membres de l'OC seront d'horizon de levels et d'alignement indifférents, seuls leurs activités, présence et participation au jeu et à la guilde seront pondérants.

Les TN ne peuvent pas être membre de l'OC.

Les personnes qui partagent des comptes ne peuvent pas être ensemble aux siéges de l'OC, par extension, toutes personnes possedant trop d'affinité avec une autre personne du jeu ne pourront siéger en meme temps à l'OC.

Les membres de l'OC se devront d'etre impartiales et de donner leurs avis en leurs âmes et consciences et chaque décision devra etre pleinement assumée par chacun.

Les TN obeiront strictement aux lois décidés par les OC si ces dernières ne présentent aucune invalidité face à l'esprit des DM.

Tout les guildeux peuvent déposer une requête auprès de l'OC et toute seront OBLIGATOIREMENT examinée. L'OC à des devoirs envers la guilde.

En deçà de 3 membres, le conseil Os Court est gelé et il est destitué de ses pouvoir. Les TN reprennent le contrôle totale de la guilde. Ceci signifiera que la guilde n'est pas assez complète pour avoir un conseil.



Les TN ont fait ce choix dans un esprit de présence en guilde et d'implication stricte. Plutôt que de choisir un vote démocratique de guilde, nous préférons motiver chacun d'entre vous à participer à la vie de la guilde. sachez que plus vous participerez, plus vous aurez de chance d’être un futur juge du conseil "Os Court", de plus, comme tout les guildeux ont le droit de déposer une requête auprès du conseil parmis ces requêtes, le remplacement d'un juge est tout à fait valable. Les membres de l'OC devront alors s'il estiment la requête valable, destituer le membre non suffisamment actif et lui choisir un remplaçants (ou non). De cette manière les guildeux jugeront leur conseil et pourront le modeler selon leurs attentes.

Le cas des "Bannissement de guilde" : C'est à l'OC de trancher.
Tout guildeux peut etre bannis de la guilde. Être un OC ou un TN n'offre aucune immunité. Cependant, toute demande de BAN devra être argumentée et pourra être bloquée par un veto des TN s'il la demande est incomplète ou non légitime devant les regles de DM. On ne peut pas virer un membres sous le prétexte que sa gueule ne revient pas à deux ou trois personnes qu'une rumeur circule à son sujet. Les TN s'attacheront aux faits et purement aux faits. Un joueur pourra etre bannis de la guilde s'il insulte, harcèle, nuit ou profite d'un autre guildeux par exemple. Ce sera à l'OC d'apporter toutes les preuves et l'argumentation nécessaire au Ban et l'accusé aura toujours la possibilité de se défendre en apportant aussi de son coté sa version des faits.
ATTENTION ! le jugement doit être porté par l'OC, les TN ne sont et ne seront jamais les juges du procès d'un joueur, les TN ne sont présent que pour valider un jugement et vérifier que le déroulement et le jugement des OC est conforme à l'Esprit de Dark Moon. Ainsi, l'OC devra valider ou non l'argument tandis que les TN vérifieront que les arguments ont tous été pesé. L'OC à donc tout à gagner à présenter un réquisitoire qui répond à la charte de DM afin que la decision ne puissent pas etre bloquée par les TN. L'accusé quand à lui peut faire appel au TN dans le cas d'un vice de forme, c'est à dire la non application de l'Esprit Dark Moon dans le jugement.


Au travers de ces choix, les TN offrent à l'OC de vrais pouvoirs sur l'avenir de la guilde. Au conseil de faire des choix pertinent dans l'esprit pour que ses décisions ne puissent foncièrement pas etre bloquée.
Les membres actuels des OS courts sont : « cris »Cris-defois, « riri albino »Hirinzen, et votre fidèle serviteur (enfin tant que l’on ne m’a pas offert de bourses de kamas plus fournie), « Red, Red is dead jocolor »Rednow.
Et enfin pour conclure les règles établies par le conseil jusqu'à présent :

-Recrutement/nettoyage des membres inactifs :
Le nettoyage est fait par les membres du TN, donc si vous partez vivre trois ans au pole nord prévenez les si vous ne voulez pas être malencontreusement vire de la guilde --.
Concernant le recrutement, en temps normal le niveau moyen de la guilde est le seul pré-requis (en plus de posséder l’esprit DM et d’accepter le reste du règlement), mais des exceptions pourront être faites, par exemple dans le cas du parrainage ou de la trouvaille d’une personne prometteuse.

-Elevage de dragodindes :
Se renseigner auprès des éleveurs officiels mona et sd/galapiat (non non on ne botte pas en touche, c’est juste que les membres du conseil n’y comprennent rien Sad .).



Cela résume globalement tout ce qui a été dit/voté, il y a bien évidemment de nombreux points qui n'ont pas encore été abordé (lesquels? je ne sais pas flower ), et ces derniers seront eventuellement abordés un jour( lol! ).




Bon de toute facon je suis sur qu'avec un pavé pareil j'ai du perdre au moins les 3/4 des lecteurs cheers donc je vous laisse et je retourne ig pour vaquer a mes occupations habituelles, Sleep faut dire j'ai beaucoup de cernes... Suspect ...ah mais c'est vrai je suis un squelette je n'en ai pas Rolling Eyes ?! (squeletton joke mes amis What a Face )



Bonne (ou mauvaise au choix Twisted Evil )journée/soirée/matinée et bon jeu,



Red, membre des OS courts, chasseur non-officiel d'archis a ces heures perdues, et surtout soloteur de pious enragés.







Dernière édition par rednow le Ven 25 Mai - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pandorian
Gwande Pwetwesse
avatar

Messages : 364
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 42

Feuille de personnage
Classe : Sram
Rang : Meneuse
Cercle de puissance :
193/200  (193/200)

MessageSujet: Re: Règlement de la guilde(et un petit peu tout ce qu'il faut savoir par la même occasion)   Ven 25 Mai - 17:22

TN Approved !

Je valide.


Juste pour reprendre la note d'humour du tas d'Os que tout membre absent du jeu pendant plus de trois mois sera automatiquement "Kick", ce n'est pas une loi de Dark Moon mais seulement un système automatisé propre à Dofus.

Je tiens aussi à dire que je suis Magnifik !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pandorian
Gwande Pwetwesse
avatar

Messages : 364
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 42

Feuille de personnage
Classe : Sram
Rang : Meneuse
Cercle de puissance :
193/200  (193/200)

MessageSujet: Re: Règlement de la guilde(et un petit peu tout ce qu'il faut savoir par la même occasion)   Ven 25 Mai - 17:28

rednow a écrit:

-Recrutement/nettoyage des membres inactifs :
Le nettoyage est fait par les membres du TN, donc si vous partez vivre trois ans au pôle nord prévenez les si vous ne voulez pas être malencontreusement vire de la guilde --.
Concernant le recrutement, en temps normal le niveau moyen de la guilde est le seul pré-requis (en plus de posséder l’esprit DM et d’accepter le reste du règlement), mais des exceptions pourront être faites, par exemple dans le cas du parrainage ou de la trouvaille d’une personne prometteuse.


et ça sert à rien de supprimer des phrases de ton texte initial ! Mwahahahahaha !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Atout
Minouche La-Terreur
avatar

Messages : 279
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 24
Localisation : Maine et Loire (49) / Orsay (91)

Feuille de personnage
Classe : Ecaflip
Rang : Larbin
Cercle de puissance :
200/200  (200/200)

MessageSujet: Re: Règlement de la guilde(et un petit peu tout ce qu'il faut savoir par la même occasion)   Ven 25 Mai - 17:42

Je vais passer ton message en post-it puisqu'il est approuvé, il sera toujours en haut comme ça !

_________________
Atout, félinement votre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pandorian
Gwande Pwetwesse
avatar

Messages : 364
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 42

Feuille de personnage
Classe : Sram
Rang : Meneuse
Cercle de puissance :
193/200  (193/200)

MessageSujet: Re: Règlement de la guilde(et un petit peu tout ce qu'il faut savoir par la même occasion)   Ven 25 Mai - 17:44

Bravoooooo ! Vive le minou !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hirinzen

avatar

Messages : 101
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 21

Feuille de personnage
Classe : Féca
Rang : élu
Cercle de puissance :
190/200  (190/200)

MessageSujet: Re: Règlement de la guilde(et un petit peu tout ce qu'il faut savoir par la même occasion)   Ven 25 Mai - 20:42

C'est super long... Je vais me contenter des 10 premières lignes albino
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Règlement de la guilde(et un petit peu tout ce qu'il faut savoir par la même occasion)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Règlement de la guilde(et un petit peu tout ce qu'il faut savoir par la même occasion)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Règlement de la Guilde
» Règlement de la guilde
» Règlement de la guilde
» Pour qui et quoi se battre ?
» Le calepin du petit bonhomme tout gris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Organisation :: Organisation globale-
Sauter vers: